Développement durable

Comment favoriser le réemploi dans les projets d’aménagement de bureaux ?

Deux tendances de fond émergent dans notre société. D’une part, le secteur de la construction travaille depuis plusieurs années sur sa capacité à réduire son impact environnemental. D’autre part, chez les salariés, la prise de conscience d’un meilleur usage des matériaux est également en croissance. La dernière étude d’ Actinéo, l’Observatoire de la qualité de vie au travail, révèle qu’à leurs yeux, les espaces de travail qui feront la différence demain seront écoresponsables et durables (21 %) ou encore éthiques (21 %).

L’aménagement de bureaux, un secteur qui produit de nombreux déchets

À chaque changement de locataire ou réaménagement, ce sont des milliers de matériaux encore en bon état qui finissent à la déchèterie. Bureaux, chaises, portes, cloisons vitrées… Parmi les déchets du BTP, près de 25 % viennent du second-oeuvre. Pourtant, leur principal défaut n’est pas d’être en fin de vie mais simplement de ne plus correspondre aux demandes esthétiques du moment !

Aujourd’hui, il existe encore trop peu d’aménageurs qui intègrent dans leur démarche la prise en compte de l’existant pour l’optimiser et trop peu de circuits solides en économie circulaires permettant de revaloriser ce qui ne sert plus. De surcroît, quand ils existent, ces circuits engendrent des coûts importants : dépose “propre” du matériel, coût de retrait… alors que le passage en déchetterie est plus rapide et moins coûteux. Une véritable aberration !

 Préserver l’existant

Avant d’entreprendre un projet de rénovation ou de réaménagement de vos espaces professionnels, il est important de faire un véritable état des lieux de vos matériaux existants. En préservant au maximum les éléments en bon état, vous faites non seulement un bon geste pour la planète mais vous faites également des économies substantielles sur votre budget global.

Avec un peu d’imagination, il est possible d’améliorer l’esthétisme de votre ancien mobilier pour l’intégrer dans votre nouvel aménagement : par exemple, vous pouvez changer les pieds ou les plateaux de vos bureaux pour leur donner une nouvelle jeunesse, faire repeindre certains éléments ou encore modifier le revêtement de vos banales cloisons.

Et si l’adaptation n’est pas possible, il vous est possible de camoufler vos éléments les plus inesthétiques : plantes, cloisons végétalisées… Les idées ne manquent pas. Un bon professionnel saura vous guider pour évaluer avec vous le potentiel de votre aménagement actuel et vous éviter de vous séparer d’un matériel en bon état d’usage.


Privilégier les matériaux durables et le mobilier modulable

Salle de réunion

Dans le cas d’un nouvel aménagement, il est important d’avoir en tête cette notion de durabilité. Pour cela, n’hésitez pas à privilégier des matériaux durables. Les revêtements naturels (bois, acier…) résistent davantage aux modes éphémères. De même, le mobilier modulable (claustras, cloisonnettes…) vous permettra d’adapter votre aménagement au fur et à mesure de la vie de votre entreprise.

Le choix de matériaux de qualité, modulables et aux revêtements naturels vous permettra de repenser vos espaces dans la durée et de changer l’ambiance en modifiant uniquement certains éléments de décoration. Ainsi, il ne s’agit pas de se priver d’un décor moderne et esthétique mais plutôt de penser votre aménagement dans la durée !



Valoriser et recycler les déchets

Enfin, pour les éléments que vous ne pouvez pas réutiliser, pensez à solliciter votre aménageur pour identifier les circuits d’économie circulaire qui permettent le réemploi de vos matériaux non utilisés. Pour cela, il est nécessaire de faire ce travail en tout début de projet pour identifier les éléments en question, les déposer proprement et négocier avec les partenaires de ces circuits leur retrait. 

Il est parfois possible de vendre les matériaux en question et de doper ainsi votre budget d’aménagement !

Vos anciens luminaires, les cloisons démontables ou votre mobilier feront peut-être le bonheur d’une association ou d’un lieu de coworking !

L'Orangerie


Chez CHEMIN, la question du réemploi des matériaux est au centre de nos préoccupations depuis plusieurs années. Notre pré-audit en amont et nos plans d’aménagement intègrent la récupération de tous les matériaux de qualité de vos locaux et la proposition d’équipements modulables, de qualité et durables pour vos nouveaux aménagements.

Vous avez un projet précis en tête ?

Prenez RDV avec nos experts pour préciser vos besoins et obtenez un devis gratuit rapidement.

Cyrille Chemin

Cyrille Chemin

Cyrille est le fondateur de CHEMIN. Depuis 20 ans, il accompagne ses clients dirigeants tertiaires et industriels dans la réalisation d'espaces de travail de grande qualité.

Contactez-nous